Hôtel 

L’implantation de la villa suit une logique simple : qualifier avec la plus grande force 3 grands espaces extérieurs. Une cour d’entrée à l’est, un jardin arboré à l’ouest et enfin une large ouverture sur le fleuve au sud.

Le triangle, ainsi positionné, permet de limiter efficacement l’orientation nord. Le plan en équerre de la villa ménage un espace central en double hauteur, un creux protégé du soleil et de l'eau, permettant à la maison de se déployer en toute saison.


Programme :
Hôtel 8 chambres
Localisation :
Chendamangalam, Kerala, Inde
Maîtrise d’ouvrage :
Madalina Limited
Budget :
Privé
Surface : 4
53 m²
Calendrier :
2016-2019
Équipe :
Julien Gougeat Architecture (architecte mandataire), RAAI (bet structure)


L’Outre-Orb, le faubourg de Béziers

L’Outre-Orb est une étude urbaine et un projet architectural qui s’appuie sur la la richesse existante du Faubourg pour proposer une stratégie de reconquête du quartier, économe, réaliste et suffisamment rythmée pour que les habitants actuels réinvestissent les lieux et les fassent vivre par eux-mêmes.

Les deux grandes étapes de projets retenues sont la réhabilitation des anciens hangars du quai port Notre Dame et la restructuration de la place des alliés couplée à la création d’un marché.


Programme : lauréat du concours national AMITER
, 51 logements et commerces quai Notre-Dame, création d’un marché couvert et restructuration lourde place de la place des alliés.
Localisation :
Béziers
Maîtrise d’ouvrage :
Municipalité de Béziers, Ministère de la transition écologique, PUCA
Budget :
7,2M euros Ht (quai Notre-Dame), 3,6M euros HT (place des alliés)
Surface :
3 550 m² SDP (quai Notre-Dame), 650 m² (marché place des alliés)
Calendrier :
2021-
Équipe :
Julien Gougeat Architecture et l’atelier du cabanon (architectes associés), Gilles Clemente (AMO préfiguration), Rémi Babut (consultant tech), BEI (BE infra).


9 Maisons groupées 

La spécificité de ce projet réside dans l'assemblage des maisons : chaque maison est assemblée selon deux figures propres et une figure commune. Nous chercherons à obtenir les qualités de la villa : grands espaces extérieurs qualifiés, orientations optimums, vue rapprochées et vues lointaines, et pourquoi pas dignité...

Les maisons sur deux niveaux de type A composent une ligne, elles sont correctement orientées (est-ouest), compactes et garantissent une certaine unité au projet.

Les maisons de type B sont organisées en peigne. Elles sont plutôt maigres, orientées plein sud avec un salon ouvrant sur la grande vue ouest. Plus légèrement, ce portique trouve ses racines entre la Rome antique et le practice de golf couvert...


Programme :
Maisons individuelles couplées
Localisation :
Wimereux
Maîtrise d’ouvrage :
Pegasus
Budget :
2,2M euros HT
Surface :
850 m² SDP
Calendrier :
2021-
Équipe :
Julien Gougeat Architecture (mandataire)


Retraite partagée

Sur le site d’une exploitation agricole de 6 hectares, un couple souhaite fonder une retraite de yoga. A raison de cinq séminaires par an cette activité laisse l’espace vacant sur des mois entiers.

Convaincu qu’un tel site doit être habité en continu nous proposons à trois ménages de se joindre au projet. Après un inventaire rigoureux nous déterminons trois grands groupes:

les bâtiments possibles : dans un état acceptable et dans un continuum spatial qui permet de mutualiser les communs, ils forment le site habitable.

Les bâtiments hétérogènes sont investis dans le respect de leur morphologie initiale: notre travail porte principalement sur les interstices (extérieurs partagés), les replis (salons d’étés) et les articulations (habitation d’angle).


Programme :
transformation et réhabilitation d’une ferme en habitations
Localisation :
Villiers-Vermont, Oise
Maîtrise d’ouvrage :
Privé
Budget :
Privé
Surface :
450 m² d’habitation
Calendrier :
2019-
Équipe :
Julien Gougeat Architecture (mandataire), ICBT (BE structure)


70 logements à Python-Duvernois

La position stratégique de la parcelle, située au carrefour des différentes rues, et le caractère urbain du contexte ont orienté  nos recherches vers une architecture dont la géométrie apporte une réponse spécifique aux différentes problématiques liées à la fois à l’échelle, à la géographie et au programme. Les nouveaux volumes se lisent comme un front bâti sur le parc, constitué de deux éléments dialoguant, et comme des rotules qui articulent les rues. Ils assurent une porosité visuelle et paysagère souhaitée vers le cœur d’ilot et laissent percevoir l’allée diagonale et la placette du cœur du quartier depuis la rue Duvernois.

Les deux bâtiments ont une structure semblable sur leur hauteur, ils sont constitués d’un socle allant du RDC au R+1 en béton armé, accueillant les espaces communs et d’activités prolongé jusqu’au R+9 par une ossature poteau-poutre en bois lamellé collé accueillant les espaces d’habitations. Les voiles intérieurs délimitant la circulation et desservant les appartements d’un même étage sont réalisés à l’aide de blocs de pierre calcaire issus de la démolition du bâtiment A à proximité du lot 4.



Programme :
70 Logements BRS et Sociaux, 1 centre de santé et un centre médical de proximité
Localisation :
Paris
Maîtrise d’ouvrage :
RIVP +Foncière de la ville de Paris
Budget :  
20,8M euros Ht
Surface :
7 530 m² SDP
Calendrier :
concours 2023
Équipe :
Julien Gougeat Architecture (associé) et LAN (architecte mandataire), bollinger-grohmann (structure), avelacoustique (acoustique), BMF (économie), EODD(environnement), Atelier Tissot (paysage)


34 logements

Sur le boulevard P.Cambon, un corps principal dense sur 6 niveaux se divise en quatre volumes distincts avec, pour trois d’entre eux, des duplex au rez de chaussée/R+1. Ces duplex sont traversant est-ouest et disposent d'un jardin privatif. Ils complètent le dispositif amorcé par les maisons de villes au nord de la parcelle : ménager une échelle intermédiaire entre l’immeuble et les avoisinants en R+1.

Au nord de la parcelle donc, en haut de l’équerre, l'entrée principale du bâtiment prend place sur une diagonale ouvrant sur la cour commune. Ce hall articule le raccord entre le corps principal en R+5 et les 3 maisons de villes. Celles-ci conservent des caractéristiques du contexte proche (parcelles en lanière étroite, R+1, brique). La cour centrale est plantée en pleine terre sur une partie et recevra un traitement minéral sur une autre.


Programme :
31 appartements 3 maisons de ville et commerce
Localisation :
Dunkerque
Maîtrise d’ouvrage :
Groupe Becy
Budget :
4,1M euros HT
Surface :
2250 m²SDP
Calendrier :
études 2021
Équipe :
Julien Gougeat Architecture & CD architectes



Extension d’un pavillon

Dans un contexte urbain hétérogène, le pavillon existant a un plan efficace et une belle entrée au premier étage. Avec le budget microscopique dont nous disposons tout gagne à être tenu.

Nous venons ceindre l’existant en réhabilitant le garage et en redonnant une chambre au sol. Une façade sur rue répond aux exigences complexes et labiles du service d’urbanisme local (servitudes, bâtiment remarqué, etc…), tandis que dans la cour les élévations sont en parpaing apparent.


Programme:
restructuration extension d’un pavillon
Localisation: Montreuil
Maîtrise d’ouvrage: privé
Surface: 140m² ²
Calendrier: études 2019
Équipe: Julien Gougeat Architecture


Immeuble de 15 logements

Le projet de la rue de Moscou est une « ligne suspendue » qui libère la continuité du sol et tente d’opposer à l’hétérogénéité de son environnement une image de sérénité et d’abstraction. Ses façades répondent à des situations urbaines différentes.

La maison mitoyenne est le prétexte à un travail sur l’angle, le bâtiment s’affine et s’évide à son contact lui offrant comme fond et en couronnement, une loggia cadrant le ciel.
Le sol est libre et incite à pénétrer sous le bâtiment. On voit depuis la rue le fond de la parcelle éclairée et on devine déjà l’emprise du marché couvert.

La façade interne du fond de parcelle est un grand brise soleil habité, accueillant les coursives de distribution  et cadrant les vues des logements.


Programme :
Immeuble de 15 logements traversant dont 4 duplex
Localisation
: Le Touquet Paris Plage
Maîtrise d’ouvrage :
Bouygues immobilier
Budget :
2,6M euros HT
Surface :
750m²SDP
Calendrier :
concours 2017
Équipe :
Julien Gougeat architecture (associé), CD architectes et NH architecte


Annexe hôtel Kerala


Pour compléter le projet initial de 8 chambres, nous proposons une annexe composée de trois  grandes suites et d’une salle à manger ouverte sur les backwaters. Les suites se développent autour d’une double hauteur ventilée. La baie habitée faisant face à l’eau accompagne une douche ouverte sur le ciel.  


Programme : 3 suites et une salle à manger
Localisation :
Chendamangalam, Kerala, Inde
Maîtrise d’ouvrage :
Madalina Limited
Budget :
Privé
Surface :
265 m²
Calendrier :
2019-2020
Équipe :
Julien Gougeat Architecture (architecte mandataire), RAAI (bet structure)



Grand Fort


La parcelle d’étude est singulière puisqu’elle est à la fois traversant, épaisse et qu’elle offre un angle sur l’une des rues principales de grand fort. Une ligne fine fabrique le front sur la rue de Picardie. Le rez de chaussé en briques est composé par 3 duplexes, l’attique abrite de plus petits logements, desservis par coursive.

En cœur de parcelle, dans la continuité des parcelles des maisons de villes de la rue de Gravelines nous disposons 5 maisons en L, sur deux niveaux. En fond de parcelle, sur une venelle, un petit immeuble vient terminer l’opération 


Programme : Immeubles, 5 maison de villes
Localisation : Grand Fort Philippe
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Budget : 3,7M euros HT
Surface : 1450m²
Calendrier : études 2019
Équipe : Julien Gougeat architecture



Restructuration extension d’une villa


Notre travail porte sur la mise au point des détails de mise en œuvre du projet et le réglage de certaines parties du plan. Avec William Ventura, l’architecte mandataire, nous travaillons une voûte en berceau liant les chambres créées sous l’appentis.

L’espace dégagé par la voûte offre une souplesse d’usage contrastant avec la rigueur du plan des chambres : Des espaces de jeux en mezzanine, des doubles hauteurs dans les salles d’eaux, une large ouverture sur la forêt…



Programme : Rénovation complète d’une maison et création de 4 chambres en annexe
Localisation :
Lévi-Saint-Nom
Maîtrise d’ouvrage :
Privé
Budget :
privé
Surface :
350 m² SDP
Calendrier :
études 2020, livraison 2022
Équipe :  
Julien Gougeat Architecture (architecte co-traitant études), William Ventura architecte (architecte mandataire)


Maison V

 Dans un tissu pavillonnaire typique de la région soulacaise, un couple souhaite construire une maison de vacance. Pour financer ce projet ils imaginent revendre une partie du terrain déjà construit et se réserver une zone au nord, loin de la routepassante.

Mais le terrain est beau dans son intégrité (vues profondes, orientations optimums...) et les constructions existantes sont d’honnêtes maisons soulacaises, robustes et bien proportionnées, seul manque un espace vaste et profitant du traversant est-ouest.

 A prix égal nous proposons de lier les deux habitations par un espace commun contenant salon-salle à manger et cuisine. Le principe est simple, chaque entité doit pouvoir fonctionner indépendamment selon les saisons, les visites, tout en garantissant une cohérence spatiale. 

Les plans présentés correspondent à une version intermédiaire. 

Programme :
liaison et restructuration de 2 maisons 
Localisation : Le Verdon-Sur-Mer
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Budget :
500 000 euros HT
Surface :
190m²sdp
Calendrier : en cours
Équipe :
Julien Gougeat architecture (mandataire)



Triplex

Ce triplex de 75m² a été créé lors de la division d'un vaste appartement en rez-de- chaussée.

Nous nous sommes particulièrement concentrés sur l'équilibre à donner entre un espace fluide ascendant, retourné sur la double hauteur de l'entrée et des espaces intimes plus introvertis .


Programme :
Création d’un triplex
Localisation :
Paris
Maîtrise d’ouvrage :
Privé
Budget :
Privé
Surface :
80m²
Calendrier :
livraison 2016
Équipe :
Julien Gougeat architecture (mandataire)



Bergerie

Nichée sur les hauteurs d'un village cap-corsin, sans accès direct à la route, la rénovation de cette bergerie est avant tout un rééquilibrage des masses : à l’exception des réseaux, les modifications se feront avec les matériaux disponibles sur la parcelle et sur la ruine elle-même.

Un inventaire rigoureux des matériaux en présence a été effectué : portes, poutres, faïences ont été triées puis stockées sur place.

Certaines  parties effondrées sont conservées en l'état, l'espace de fourrage devient une salle de bain extérieure et un puit de lumière pour le futur salon. Les plaques de schistes sont remontées sur la nouvelle terrasse crée à partir des poutres en bois de châtaignier stockées sur l'ancienne mezzanine.


Programme : Transformation d'une bergerie en maison d'été
Localisation : Ersa, Corse
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Surface :
55m²sdp
Calendrier : en cours
Équipe :
Julien Gougeat architecture (mandataire)


Maison L
Cette extension d'un pavillon est le premier projet de l'agence. Le plan existant, efficace et rationnel, superpose les fonctions : au rez-de-chaussée les espaces communs, à l'étage les chambres et la salle de bain.

Face à des règles urbaines imposant des façades opaques en limites séparatives, les nouveaux espaces ont été composés par une façade introvertie, pensée pour être regardée depuis l'intérieur. L'espace créé devient une matrice par et depuis laquelle chaque lieu de la maison s'amplifie. 


Programme : extension et rénovation d'un pavillon 
Localisation : Antony
Maîtrise d’ouvrage : Privé
Budget : Privé
Surface : 110m²
Équipe : Julien Gougeat architecture (mandataire)