Un cuvier est un outil industriel complexe. Elle doit être vaste, unitaire et fonctionnelle, les bâtiments existants, étroits et longs ne sont pas propices à la recevoir dans de bonnes conditions.

Grace à la topographie du site il est possible de dessiner un cuvier presque parfaitement gravitaire en étendant les caves existantes.

Nous installons ainsi le cuvier au frais, dans le périmètre exact des premières constructions, en nous appuyant sur les excavations historiques Sous terre ne veut pas dire sombre. Le travail en coupe garantira au cuvier un éclairement et une ventilation naturelle optimum. Le béton crème des poteaux et des planchers, lui, fera descendre la juste quantité de lumière tout au long de l’année.

A l’idée de cacher le programme, ou de masquer ce qui fait l’identité du site, en l’occurrence la production agricole, nous lui préférons l’idée d’un secret précieux qui se révèle aux initiés et invités du clos, un édifice qui ne se laisse pas apprécier dans son entier au premier abord, mais se présente comme le résultat d’un parcours, d’une découverte, qui mérite qu’on lui consacre du temps.

Encaisser le cuvier libère un espace généreux, à la croisée de tous les usages du projet : une place centrale d’où l’on aperçoit simultanément les cuves de vin de réserve et les vignes du clos.

L’ancienne cour de travail, espace traditionnellement fermé, devient une place ouverte sur le paysage qui se déploie sur plusieurs niveaux, dans et en dehors du cellier, retissant les relations entre extérieur et intérieur.

Nous proposons de reconstituer la toiture historique du cellier, qui en réaffirmera la présence à l’échelle du site. Cette démarche est complétée par une transformation des façades afin d’offrir aux espaces intérieurs vues et transparences sur le domaine, assumant ainsi le rôle de représentation du cellier dans le site.

Depuis la rue, la toiture de l’ancien cellier émerge au-dessus du mur de clôture reconstitué, qui en souligne la présence depuis l’entrée historique. En entrant dans l’angle, l’intérieur du clos se dévoile dans son entièreté au regard, avec en fond le cellier réhabilité. Dès lors, il devient l’espace de représentation. Nous choisissons d’y établir l’accueil, la réception, et à l’étage la dégustation en lien avec la terrasse. Cet espace, aboutissement du parcours du visiteur, est lieu de rencontre avec le vin, ses producteurs et la vue dégagée sur les coteaux et le clos.

Programme: Cuvier et  chai champenois, espaces de dégustations et parcours pédagogique
Localisation: Vertus
Maîtrise d’ouvrage: Champagnes Barons de Rothschild
Budget:  14,7M euros Ht (cuvier et chai), 8,5M euros HT (plateau logistique)
Surface: 4 100 m² (cuvier et chai), 6 500 m² (cuvier et chai) Calendrier: concours 2022
Équipe: Julien Gougeat Architecture (mandataire) et NH architecte (architecte associé), Amar (paysagiste associé), Aurore-S (BE environnemental), CICAL (BE TCE + Process)