Dans un tissu pavillonnaire typique de la région soulacaise, un couple souhaite construire une maison de vacance. Pour financer ce projet ils imaginent revendre une partie du terrain déjà construit et se réserver une zone au nord, loin de la route passante.
Mais le terrain est beau dans son intégrité (vues profondes, orientations optimums...) et les constructions existantes sont d’honnêtes maisons soulacaises, robustes et bien proportionnées, seul manque un espace vaste et profitant du traversant est-ouest.
A prix égal nous proposons de lier les deux habitations par un espace commun contenant salon-salle à manger et cuisine. Le principe est simple, chaque entité doit pouvoir fonctionner indépendamment selon les saisons, les visites, tout en garantissant une cohérence spatiale.
La nouvelle construction hyper performante thermiquement assure le rôle de cellule minimum, la maison sur jardin accueil les chambres familiales et la maison sur rue les chambres d’été.
Le budget serré ne nous permettant pas des aménagements extérieurs indispensables, c’est la géométrie de la nouvelle construction (reprenant la terrasse existante, se décalant) qui va circonvenir des espaces qualifiés.
Comme pour la plupart de nos projets nous nous attachons à un nombre réduit de matériaux. Ici c’est la double paroi en brique monomur de 70cm d’épaisseur qui assure l’isolation, la structure, les parois… La chaux lisse vient compléter le dispositif en se repliant sur l’ensemble des murs extérieurs/intérieurs.
Programme: Construction d’une maison
Localisation: Le Verdon-sur-Mer
Maîtrise d’ouvrage: privé
Budget: Privé
Surface: 180m²
Calendrier: 2020 -
Équipe: Julien Gougeat Architecture (architecte mandataire)