La position stratégique de la parcelle, située au carrefour des différentes rues (la rue Duvernois, le quai Python et l’allée diagonale), et le caractère urbain du contexte ont orientés nos recherches vers une architecture dont la géométrie apporte une réponse spécifique aux différentes problématiques liées à la fois à l’échelle, à la géographie et au programme.

La première étape a été de « sculpter » les volumes, afin d’en exploiter le potentiel d’urbanité et leurs qualités spatiales intrinsèques. Dans cette exploration formelle, l’architecte, comme l’archéologue est à la recherche de la forme manquante plutôt que de la forme nouvelle, guidé par l’ambition de trouver une évidence qui conduise à penser que le projet a toujours été là.

Cette impression de rétroactivité de la figure est sans doute la preuve de sa justesse et probablement la valeur première d’une architecture qui porte en elle l’idée de permanence.

Cette méthode a fait émerger un ensemble constitué de deux parallélépipèdes extrudés sur 9 niveaux et construits à partir des directions des rues adjacentes. Ce sont des géométries qui peuvent au premier abord paraitre complexes mais qui en réalité ont la capacité de résoudre toutes les contradictions du site et d’apparaitre comme la forme manquante dans chacune des différentes situations urbaines.

Les nouveaux volumes se lisent à la fois comme un front bâti sur le parc, constitué de deux éléments dialoguant, et comme des rotules qui articulent les rues. Ils assurent une porosité visuelle et paysagère souhaitée vers le cœur d’ilot et laissent percevoir l’allée diagonale et la placette du cœur du quartier depuis la rue Duvernois.

Ces volumes affirment aussi le projet comme un objet urbain et racontent le prolongement de l’architecture dans la ville, et l’intériorisation de la ville dans l’architecture.La singularité volumétrique du projet du lot 4 a offert la possibilité d’inventer un mode de vie et de le traduire par une unicité formelle, typologique et architectural.

Il s’agit d’une forme émergente d’un habitat intermédiaire susceptible de conjuguer désir d’intimité et plaisir de sociabilité, une typologie hybride entre la maison et le logement collectif.



Programme: 70 Logements BRS et Sociaux, 1 centre de santé et un centre médical de proximité
Localisation: Lévi-Saint-Nom
Maîtrise d’ouvrage: Privé
Budget: 20,8M euros HT
Surface: 47 logements familiaux destinés à la Foncière de la ville de Paris (OFS) 3 570 m² SDP  23  logements sociaux (RIVP) 2 560m² SDP, un centre de santé publique 300m² SDP, un centre médical de soins de proximité 500m² SDP, surface d’activité 600m² SDP
Calendrier: concours 2023
Équipe : Julien Gougeat Architecture (architecte associé) & LAN architecture (architecte mandataire), B&G (BE structure), Espace-Temps (BE Fluides), Atelier Tissot (paysagiste), Avel (Acousticien), EODD (BE Environnement), BMF (économiste).