L’atelier Mai 98 a 20 ans, le lieu est vaste, adapté à sa fonction de studio photo. L’espace manque toutefois de hiérarchie : une entrée sombre, technique, ouvre sèchement sur le studio blanc et lumineux au milieu duquel trône le cyclo. Une mezzanine abrite les retoucheurs et la direction artistique du studio.

Si l’atelier n’avait pas saisi l’occasion de racheter une courette mitoyenne, nous aurions été dépourvus de leviers efficaces pour ancrer une proposition de restructuration. Mais ce nouvel extérieur apporte une seconde source lumineuse, de nouvelles vues possibles. Notre intervention se limite à une frange comprenant l’entrée, la cuisine, un bureau et bien sur la cour.

La cuisine commune, où les déjeuners sont préparés et pris ensemble, se loge dans un espace comprimé, au cœur du dispositif d’entrée. Avec la salle d’eau elle organise le déplacement du visiteur autour d’un volume unitaire. Au-dessus, la sous face courbe du bureau des retoucheurs accompagne le visiteur jusqu’au cœur du studio.

Programme: Restructuration et extension d’un studio photo
Localisation: Bois-Colombes
Maîtrise d’ouvrage: Atelier Mai 98
Budget: Privé
Surface: 350 m²
Calendrier: 2019
Équipe: Julien Gougeat Architecture (mandataire), ID patrimoine (BET structure)