Dynamo


Situé au premier niveau d'un immeuble de bureau, ce projet synthétise un grand nombre de problématiques liées à l'adjonction d'un nouveau programme, antagoniste, dans un espace mono fonctionnel. Cet espace accueil une salle de cycle indoor ainsi que les bureaux de la société Dynamo.


On pourrait résumer les enjeux de base du projet ainsi : faire fonctionner une salle de concert pour 40 personnes, à fond, avec 6 concerts privés dans la journée, dans une salle de 60m² éclairée à minima, et de permettre à tout le public de se doucher, se préparer, se maquiller après chaque session en moins de 10 minutes, en dégageant un minimum de nuisance pour le voisinage…

Si le défi technique de cette salle est évident ( boîte dans la boîte, système de fluides complexes...), le plan est marqué par la recherche d'une souplesse pendulaire de l'espace : en dehors des heures d'ouverture au public, l'accueil devient l'extension des bureaux, permettant de repenser l'espace de travail et de pouvoir y adjoindre de nouvelles pratiques (salle de yoga, espace événementiel ... )

programme : salle de cycle indoor - 42 vélos
lieu : Rue la Boétie, Paris VIII
maîtrise d'ouvrage : BOETIE CYCLE
maîtrise d'oeuvre : Julien Gougeat et Delphine Serio
surface : 325 m²
coût : 600.000 euros HT
état : livraison 2016
































Mark