Bamyian cultural centre



Fin 2014, l’UNESCO lance un concours international pour la construction d’un centre culturel sur un plateau faisant face aux falaises des Bouddhas. Le projet se développe sous une lame lumineuse qui vient chercher le visiteur depuis l’entrée jusqu’à la grande terrasse faisant face à la vallée du Bamiyan. Le bâtiment se parcourt dans sa longueur, en descendant, depuis l’accueil jusqu’à la salle d’exposition en triple hauteur ouverte sur le grand paysage.


La tête du bâtiment est traitée à la façon d'une conque lumineuse mettant en relation les niches vides des bouddhas et leurs fragments lapidaires présentés dans la salle d'exposition. Une coupe en gradin distingue deux grandes entités programmatiques indépendantes : les espaces publics d’accueil et d’exposition d’une part et un centre de recherches et d’études privé - administration, ateliers, classes - d’autre part.
Profitant de la déclivité naturelle est-ouest du terrain, le centre de recherches s’ouvre latéralement entre le terrain accidenté et le parvis minéral.
Dans un contexte pour le moins instable, ce centre culturel doit permettre d’appréhender un site fragmenté et d'envisager la reconstitution d'un patrimoine.

programme : Centre culturel du Bamiyan
lieu : Bamiyan Afghanistan
maîtrise d'ouvrage : UNESCO
maîtrise d'oeuvre : Julien Gougeat et Chiarodo Maillet Architectes
surface : 2200 m²
coût : 2.500.000 $
état : concours



Mark